A propos de ce blog

Nom du blog :
24heuresdurugby
Description du blog :
Ce blog est un support d'information complet sur le projet des 24 HEURES DU RUGBY
Catégorie :
Blog Sports
Date de création :
01.12.2006
Dernière mise à jour :
01.12.2006

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or 24heuresdurugby
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· LES 24 HEURES DU RUGBY
 

Statistiques 1 articles


Derniers commentaires
  RSS
Recherche

LES 24 HEURES DU RUGBY

LES 24 HEURES DU RUGBY

Publié le 01/12/2006 à 12:00 par 24heuresdurugby






















TRANSFORMONS L’ESSAI

Aux 24 Heures du Rugby !





Les 24 Heures du Rugby 2007, Historique et Objectifs

Historique

Initié par des passionnés de rugby, prêts à mettre leur énergie en commun pour sensibiliser la grande famille du Rugby, ce projet germait dans les têtes depuis quelques mois avant que les instigateurs se décident à le coucher sur papier. Ainsi, une première ébauche du projet est apparue sur le site internet « www.rugbyfederal.com » et a tout de suite reçu le soutien unanime des membres de ce forum. Devant les nombreuses promesses de participation et l’engouement suscité, un comité d’organisation composé d’une dizaine de personnes motivées, connaissant parfaitement le milieu, a été créé, afin de mettre en place cet énorme évènement, convaincre les instances fédérales de son bien fondé et mobiliser les forces vives du rugby derrière une juste cause : soutenir et accompagner les grands blessés du rugby.

Objectifs

L’idée de ce projet des « 24 Heures du Rugby » est simple : réunir la grande famille du rugby de Côte d’argent et des Comités voisins sur un même site durant tout un week-end, pour participer à différents tournoi de « rugby scratch », assister à une démonstration de rugby fauteuil handisport, et terminer ce moment de fête et de communion avec un grand match de rugby à XV avec la participation certaine de la Sélection des Moins de 26 ans de Côte d’Argent, en présence de nombreux parrains. L’objectif principal étant, grâce à des tarifs d’inscription aux tournois, des moments festifs d’échanges et de solidarité, de récolter des fonds en faveur des grands blessés du rugby, autour de trois axes :

- soutenir l’Association « Rugby Espoir et Solidarité » dans ses actions
- soutenir le développement du rugby fauteuil Handisport en Aquitaine
- aider les projets de club visant à favoriser l’accessibilité des stades de rugby (entrée, toilettes, abris de protection…) pour les personnes à mobilité réduite

Premiers contacts

Nous avons dans un premier temps cherché une association partenaire pour la prise en charge juridique et financière de l’évènement. Nous avons spontanément, après accord de celle-ci, décidé de nous appuyer sur l’Association « C KOI CA » basée à Rion-des-Landes qui aide au développement de tout projet lié à la solidarité et à la citoyenneté.
Nous sommes aujourd’hui en relation avec l’Association « Rugby Espoir et Solidarité » et son Président Jean Arhancet, qui soutient les blessés du rugby, a accueilli très favorablement notre initiative. Nous réfléchissons déjà ensemble aux besoins que nous pourrions leur apporter, de même avec le Comité Régional Handisport Aquitaine, en charge du développement du rugby handisport.
Nous avons présenté enfin ce projet aux instances du Comité Côte d’Argent qui nous ont assuré de leur soutien total humain et financier, envisageant même d’étendre son impact à toute la région Aquitaine, avec le concours des Comités territoriaux voisins. Le Comité a par ailleurs proposé que cette action soit intégrée au « PROGRAMME DES ACTIONS COUPE DU MONDE 2007 ».

Les « 24 Heures du Rugby » seraient donc programmées en SEPTEMBRE 2007.

L’Association « C KOI CA »


Présentation

L’association C KOI CA est créée depuis le 4 novembre 2005, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour but :

- d’aider au développement de tout projet lié à la solidarité internationale ou locale, l’environnement, l’éducation, en favorisant la citoyenneté tout au long de la vie.

L’association est composée d’un quarantaine de membres, une vingtaine de jeunes entre 18 et 25 ans et une quinzaine de personnes entre 35 et plus. Suite à un projet de solidarité en faveur du foyer de Coaza (Pérou), réalisé en septembre 2002, les participants de cette action ont souhaité se réunir en association, baptisé C KOI CA ( C’est Coaza !) et ainsi poursuivre cette démarche de solidarité. Face aux grandes motivations des membres, l’association a ouvert ses portes à la solidarité locale, à l’environnement, à l’éducation.

Le fonctionnement de l’association : un bureau et des commissions.
Le bureau est composé d’un :
- Responsable : Blanco Mathieu
- Trésorier : Storck Guenael
- Secrétaire : Blanco Fabien

Les commissions proposent un ou plusieurs projets qui doivent être approuvé par l’ensemble des membres. Nous avons, à ce jour, cinq commissions (Pérou, Roumanie, environnement, communication, concert).

• Pérou : cette commission envisage de mettre en place des actions pérennes qui amèneraient des finances régulières au foyer de Coaza. Elle a déjà quelques idées d’actions visant à récolter des fonds, une d’entre elles sera certainement réalisée dans l’année 2006.

• Roumanie : cette commission envisage une récolte de vêtement pour les acheminer vers un orphelinat roumain.

• Environnement : elle veut relancer une journée de nettoyage dans la forêt landaise et sensibiliser la population au tri sélectif, aux dégâts que cause une pollution inutile… Deux actions de nettoyage et de sensibilisation sont envisagées en partenariat avec le centre de loisirs de Rion.

• Communication : nous envisageons dans un premier temps de nous faire connaître et reconnaître, à travers des réunions débat, sur des sujets qui toucheraient l’association (l’aide humanitaire, l’environnement, les pays en voie de développement, …), ceci dans le but de se former, voire s’informer, mais aussi de faire découvrir notre association et nos projets d’actions aux rionnais et voisins en espérant convaincre et recruter d’autres adhérents. Cette commission réfléchit également à la création d’un site internet.

• Concert : elle envisage de réaliser une ou des actions pour récolter des denrées alimentaires, à destination des « Restos du cœur » et à « La banque alimentaire rionnaise ».


Toutes les idées visant à entretenir les projets de l’association et proposant de nouvelles actions sont les bienvenues !
Pour plus d’informations ou pour obtenir une carte d’adhérent (5€), vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : c-koi-ca@hotmail.fr ou au 06 71 21 97 06.






























L’Association « Rugby Espoir Solidarité »

RUGBY- ESPOIR - SOLIDARITE
22, Rue des Oeillets
64140 LONS
Tél : 05.59.62.29.66
Présentation

"RUGBY-ESPOIR SOLIDARITE" a été créée en 1996, pour servir la cause des Grands Blessés du Rugby.

SON BUT

- Regrouper les grands handicapés du rugby, contribuer a une meilleure connaissance de ce sport en tant que pratique sportive proposée aux jeunes dans le cadre de la législation en vigueur.
- Elle se propose d'établir des liens entre les pratiquants, les anciens pratiquants, les futurs pratiquants, et ceux qui a un titre ou a un autre, sont susceptible de s'intéresser au Rugby.
- Rugby-Espoir-Solidarité vise notamment a sensibiliser l'opinion publique, les dirigeants la presse et le corps médical sur les règles de fair play, les conditions de sécurité a observer, la prévention des accidents et l'assistance susceptible d'être apportée aux joueurs qui, a l'occasion de leur pratique, se seraient trouvés accidentés ou diminués.
- Pour ce qui est des propositions de Rugby-Espoir-Solidarité elles sont bien évidemment forts nombreuses. Toutes pour la défense du joueur et pour la morale du sport.

PREVENTION DES ACCIDENTS

- Exiger la présence d'un médecin sur le bord des stades, pour qu'il puisse faire les gestes de premiers secours en cas de lésion graves, par exemple aux cervicales.
- Prévoir l'évacuation d'urgence vers l'hôpital et intervention chirurgicale dans les deux heures.
- Assurer le suivi médical de TOUS LES JOUEURS DE RUGBY et non de l'élite, comme c'est aujourd'hui.
- Créer un corps arbitral compétent.
- Envoyer des délégués incognito sur les points chauds que tout le monde connaît.
- Assurer la mise en place effective d'un fichier informatique qui prendrait en compte des données successives, donc les vrais coupables d'actes de violence. Que ces joueurs soient radiés à vie.
- Adapter la morphologie du joueur au poste joué. Faire jouer le remplaçant en fonction de sa corpulence, au poste qui lui convient.
- Faire respecter les nouvelles règles de jeu par les arbitres et les joueurs.
- Sensibiliser à tous les niveaux le milieu du rugby sur les suites de la violence parfois du jeu dur

SOLIDARITE AUPRES DES HANDICAPES DU RUGBY.

- Faciliter la réinsertion professionnelle pour les tétraplégiques du rugby qui souhaiteraient travailler comme tout le monde.
- Développer un peu plus de solidarité dans le monde du rugby de manière à ne pas rester sur la "touche"
Le Quad Rugby Handisport en Aquitaine


Présentation

Le Quad Rugby n’est pas une discipline handisport encore enracinée en France. Elle se pratique depuis une quinzaine d’année dans les pays anglosaxons mais n’a pas vraiment trouvé d’écho dans notre pays. A ce jour, une seule équipe est référencée en France, le THOM de Toulouse, quoi se bat, à force de démonstrations diverses, pour promouvoir ce sport aux quatre coins de la France. Et leurs efforts commencent à payer… On constate depuis quelques mois des frémissement de développement d’une équipe sur Paris, à Nantes, dans le Sud-Est… et donc bientôt en Aquitaine !

Sur un plan purement fédéral, la Fédération Française Handisport a décidé de créer, en Juin 2005, un poste de Directeur Technique National spécifiquement réservé au Quad Rugby, occupé aujourd’hui par Mélissa PLAVISSE, avec pour objectif de développer cette discipline, d’en assurer des démonstrations lors de la Coupe du Monde de Rugby 2007, et surtout de présenter une Equipe de France dans les épreuves de Quad Rugby aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 !


Les principaux fondements de ce sport

Ce sport est essentiellement pratiqué par un public tétraplégique. Il se joue sur un terrain de Handball, avec deux équipes de cinq joueurs en fauteuils manuel et un ballon de volleyball, l’objectif étant, comme au rugby, d’aller aplatir le ballon dans la zone de but adverse. Les contacts et les passes en avant sont autorisés.


Le Projet Quad Rugby en Aquitaine

L’Aquitaine, terre de rugby, se devait d’avoir au moins une équipe représentante dans cette discipline. Sous l’impulsion du Comité Régional Aquitaine et de ses cadres techniques, en partenariat étroit avec l’association Drop de Béton, un groupe de travail a été formé, avec des membres quasiment tous issus du milieu de l’ovalie. Charge à ces passionnés de créer une entité administrative, de recenser le public tétraplégique intéressé dans la région dans un premier temps, car il ne dispose à ce jour, ni de matériel, ni de fonds.

Dès la fin de cette année, deux rendez-vous, avec une communication élargie, sont prévus : un au Nord et un au Sud de l’Aquitaine, pour présenter ce projet, rencontrer le public handisport, former un encadrement spécialisé via le Certificat de Qualification Handisport, et intéresser les clubs de rugby valide pour soutenir le Quad Rugby. Un bilan sera alors réalisé en Décembre… et si tout marche bien, en 2007, seront mis en place des rassemblements de joueurs et de cadres techniques à raison d’un rassemblement par mois pour débuter l’entraînement en commun. Avec pour espoir de susciter l’ambition de voir naître une équipe dans chaque département dans un futur proche !

Les 24 Heures du Rugby 2007


Le Programme prévisionnel




LE SAMEDI :

- ORGANISATION D’UN TOURNOI DE RUGBY FLAG A 7

o Début du tournoi : 10 Heures

o Nombre de joueurs par équipe : 10 Mini, 12 Maxi

o Deux compétitions distinctes :

- Seniors licenciés : 1 équipe Maxi par club

- Equipes Mixtes : seniors ; féminines ; vétérans (tous licenciés)

- Inscriptions : 1 Euro, par joueur et joueuse.

- Buvette : tout à 1 Euro (boissons chaudes et froides)

PREVOIR LE REPAS DU MIDI

o Fin du tournoi vers 17 Heures 30

- 19 Heures : SOIREE sous le chapiteau de L’ EUROBODEGA

(BANDAS, BUVETTE ET RESTAURATION RAPIDE TOUT A 1 Euro)

















LE DIMANCHE :


- A partir de 9 Heures : Petit déjeuner Gastronomique pour tous à 1 Euro

- 11 Heures : MATCH DE RUGBY HANDISPORT

On espère la participation de la première équipe de rugby handisport d’Aquitaine qui devrait affronter son homologue de TOULOUSE.

- 12 Heures : Apéritif qu’on sert en musique (tout à 1 Euro)

- 13 Heures : BARBECUE GEANT POUR TOUS

 Entrecôte frites : 5 Euros

 Participation pour le combustible : 1 Euro

- 16 H 30 : LE GRAND MATCH

SELECTION - de 26 ans CÔTE D’ARGENT
CONTRE
SELECTION FORUM RUGBY FEDERAL








Les Partenaires des « 24 Heures du Rugby »



PAGE COMPLETEE ULTERIEUREMENT